IMG_6919

Les enfants ont profité d’une semaine complète de tir à l’arc du 9 au 13 juillet au World Archery Excellence Centre.

 

Vingt enfants de 8 à 14 ans ont pratiqué le tir à l’arc pendant toute la semaine, ainsi que d’autres activités pour développer les compétences utiles dans la pratique ce sport.

 

Les coachs du World Archery Excellence Centre, Kyeong Su Jeoung et Raymond Paroz, ainsi que la coach locale Nathalie Chabin et une équipe de volontaires ont guidé les participants dans leur apprentissage de la technique du tir à l’arc, chaque jour de 9 heures à 16 heures.

 

En parallèle de la pratique du tir à l’arc, les participants ont eu l’occasion de fabriquer leurs propres arc en PVC et flèches en bois à utiliser sur le terrain de tir. Ils ont aussi pu pratiquer d’autres sports comme le ping-pong, le football et le badminton. Pour acquérir les compétences utiles au tir à l’arc et donner de la précision à leurs flèches, ils ont pris part à des activités physiques comme des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire pour les épaules et les muscles centraux du corps, combinés à des épreuves de coordination de l’œil et de la main.

 

Tous les enfants ont vraiment apprécié le programme de la semaine, comme Tanya, 11 ans : « Je n’avais jamais pratiqué le tir à l’arc avant ce camp, mais ça fait quelque temps que j’avais envie d’essayer. Le camp était très sympa, et pratiquer aussi d’autres sports était agréable. J’ai aimé apprendre de nouvelles choses, et je pense m’inscrire à nouveau pour un autre camp cette année. »

 

Le camp de tir à l’arc accueille des enfants qui n’ont jamais pratiqué le tir à l’arc auparavant (débutants), ainsi que ceux qui savent déjà tirer et cherchent à progresser et obtenir des conseils pour leur technique et leur performance (archers de club). Tandis que les débutants sans aucune connaissance préalable ont pu apprendre à tirer, les archers de club ont pu profiter du temps qu’ils ont passé au World Archery Excellence Centre en améliorant leur technique et connaissance du tir à l’arc avec les conseils de Kyeong Su et du champion olympique Juan Carlos Holgado, directeur du Centre.

 

Les deux groupes de jeunes archers ont chacun bénéficié de cours adaptés à leur niveau de tir, en s’entraînant ensemble avec des jeux pour les nouveaux archers et des activités plus techniques pour les enfants déjà inscrits en club.

 

Le coach principal, Kyeong Su Jeoung, qui faisait partie de l’équipe d’entraînement des enfants, a ajouté, « J’espère que ce type de camp aidera à développer le tir à l’arc en Suisse. C’est bénéfique à la promotion du sport, car certains enfants continueront peut-être à pratiquer le tir à l’arc après la fin du camp. Par exemple, en intégrant notre Youth Performance Group, qui s’entraîne deux fois par semaine pendant toute l’année. Le camp était assez intensif sur le plan technique pour les archers de club, à la fin de la semaine leur performance et leur geste s’étaient vraiment améliorés. Je pense que cette semaine montre que c’est un sport pour tout le monde, à n’importe-quel âge. Nous accueillerons les premiers World Archery Masters Championships en août, pour les archers de plus de 50, 60, et 70 ans. »

 

Vous pouvez voir des photos prises au cours de ce camp de tir à l’arc pour enfants sur cette page.

 

Les camps de tir à l’arc pour débutants sont programmés tout au long de l’année au cours des vacances scolaires pour permettre à de nombreux enfants de découvrir les joies du tir à l’arc. Le prochain camp de tir à l’arc pour enfants aura lieu du 20 au 24 août au World Archery Excellence Centre.