IMG_8274

Deux archers africains, Mahmoud Elkhalifa, originaire du Soudan et Areneo David, originaire du Malawi, ont reçu une bourse de Solidarité Olympique pour s’entraîner au World Archery Excellence Centre dans le but de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Au travers du programme pour les détenteurs d’une bourse Olympique, la Solidarité Olympique offre une assistance aux athlètes sélectionnés et les met en relation avec des centres d’entraînement internationaux avec qui elle collabore. L’objectif du programme consiste à les préparer ainsi qu’à les qualifier pour les Jeux qui auront lieu à Tokyo en 2020.

A la fin de l’année 2017, le Centre et la Solidarité Olympique ont signé un accord pour que le « World Archery Excellence Centre » fasse partie des options proposées au Comité Olympique pour y placer les athlètes détenteurs d’une bourse olympique. Le World Archery Excellence Centre accueille pour la première fois deux athlètes bénéficiant d’une bourse de la Solidarité Olympique, M. Elkhalifa et M. David. Ces archers viendront s’entraîner au Centre d’Excellence à plein temps sous la direction de l’entraîneur principal Kyeong Su Jeoung (Corée) jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

David Areneo, archer arc classique de 23 ans, est le premier à avoir représenté le Malawi aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Il nous a fait part de ses impressions.

« Le Centre est vraiment beau. Ici, tout est très différent de mon pays. Grâce à l’entraîneur Kyeong Su Jeoung, je vais pouvoir améliorer mes compétences d’archer. A partir de maintenant, je vais devoir travailler dur pour me qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Je me réjouis également d’avoir l’opportunité d’apprendre le français et l’anglais! »

Mahmoud Elkhalifa a remporté à plusieurs médailles d’or au niveau national et a obtenu de bons résultats lors de compétitions internationales. Très heureux d’être en Suisse, il s’est également confié à nous.

« La première fois que je suis venu au Centre, je l’ai trouvé génial. Cet endroit est le rêve de tous les archers. Ici, il est possible de tirer à 70 mètres en salle, ce qui n’est pas le cas partout. J’ai envie de vivre ici pour le restant de mes jours! »

Mahmoud aimerait améliorer sa technique avec l’aide de l’entraîneur Kyeong Su et parvenir à se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo: « Cette année sera plus difficile parce que les scores que nous devons obtenir sont passés de 632  à Ryo à 640 points à Tokyo. Maintenant que nous nous entrainons au Centre, je pense qu’il sera facile de les atteindre.»

Grâce à un entraînement de qualité et à des infrastructures à la pointe de la technologie, les athlètes visent les marches du podium lors des championnats qui se dérouleront en Afrique en 2019 et qui leur permettraient de se qualifier pour Tokyo 2020.

« La première fois que nous nous sommes rencontrés, je leur ai demandé combien de fois par année ils s’entraînaient au tir à l’arc et quels étaient leurs scores. Cela m’a permis de déterminer leur niveau respectif et de leur préparer un plan d’entraînement. En ce moment, nous travaillons sur leur force que nous améliorons grâce à des techniques de base. Ils ne sont là que depuis une semaine mais ils progressent très vite.

Quand les archers n’ont pas eu de coaching régulier ou individualisé auparavant, et commencent à recevoir quotidiennement des instructions et de l’attention, leur attitude toute entière change pour devenir celle d’athlètes très motivés et heureux qui se montrent ouverts et réceptifs à l’enseignement, » a commenté leur entraîneur Kyeong Su Jeoung.

« Dans mon pays, nous n’avons pas d’entraîneurs avec un niveau aussi élevé. Je n’ai suivi qu’un seul camp d’entraînement à Bangkok pendant deux semaines. C’est la première fois que j’ai la chance d’avoir un coach individuel et c’est vraiment bien. Avant, je m’entraînais seul en utilisant des miroirs et des caméras. Je pense que je vais réussir à me qualifier avec l’aide du coach Kyeong Su. J’aime la façon dont il nous entraîne et nous traite», a commenté Mahmoud Elkhalifa.

Pour plus d’informations, merci de contacter l’équipe de l’Excellence Centre par e-mail à info@worldarcherycentre.org ou par téléphone au +41 21 612 20 60.