IMG_9478-XL

Lors du week-end des 11 et 12 mai, le World Archery Excellence Centre (WAEC) a organisé pour l’AVTA (Association Vaudoise de Tir à l’Arc) un camp d’entraînement instinctif avec la participation de deux experts français, Robin Gardeur (champion du monde de tir 3D) et Steve Adet (Champion de France de tir 3D).

26 participants venus de différents clubs suisses de tir à l’arc se sont inscrits pour le premier camp d’entraînement dédié à ces catégories d’arc au Centre.

Les archers longbow, arc nu, et bowhunter participant à cet évènement ont passé le premier jour au World Archery Excellence Centre. Robin et Steve ont profité de ce premier jour pour partager leurs connaissances dans un cours théorique, suivi d’une partie pratique où ils ont proposé un entraînement personnalisé aux participants dans le Easton Hall du WAEC. Le second jour s’est déroulé au parcours de Montheron à Lausanne, où tous les participants ont pu recevoir des conseils et corrections de la part de Robin et Steve tout au long de leur journée de tir sur les cibles de tir campagne et 3D.

Le président de l’AVTA, Jean-Jacques Rensch, est très satisfait du résultat de ce camp : « Nous avons débuté l’année dernière notre collaboration avec le Centre en organisant dans ses installations et avec ses entraîneurs plusieurs camps d’entraînement pour les jeunes archers des clubs de la région (Canton de Vaud). Nous savions qu’il existait aussi une demande des archers adultes pour ce type d’activités. Nous avons décidé de proposer ce camp et avons travaillé avec le World Archery Excellence Centre pour trouver les meilleurs experts et l’organiser. Nous avons ouvert les inscriptions puis les avons fermées très vite, puisque les places disponibles ont été réservées en seulement 2 jours. Sur la base du succès et du retour positif des archers de la région, et de l’excellente collaboration que nous avons avec le World Archery Excellence Centre et son personnel, nous travaillons à l’organisation conjointe d’autres camps cette année, destinés aux archers adultes des clubs membres de l’AVTA tirant à l’arc classique et l’arc à poulies. »

Robin et Steve ont également partagé leurs impressions sur le premier camp d’entraînement auquel ils participaient en Suisse et au Centre :

« C’était une très bonne expérience pour moi de mener ce camp aux côtés de Steve Adet. Lors de notre préparation du camp, nous voulions proposer à la fois de la théorie et de la pratique, pour intéresser les archers, a dit Robin. Le camp s’est très bien déroulé de notre point de vue. »

Steve a ajouté : « C’était la première fois que j’avais l’opportunité de partager mes connaissances et mon expérience dans un camp d’entraînement comme celui-ci. Je suis plus habitué à donner des conseils à des amis et archers sur le terrain. Comme c’était nouveau pour moi, j’étais très intéressé et enthousiaste à l’idée de participer à ce camp. Ce week-end et le plaisir que j’ai pris à y participer m’ont motivé à aller plus loin dans cette expérience d’enseignement et d’entraînement. »

À la fin des 2 journées, les participants ont partagé leur satisfaction de ce camp. Frédéric Zürcher, des Archers Associés d’Apples, a dit : « Nous nous sommes inscrits à ce camp dans l’objectif d’améliorer notre tir. Dès le premier jour, nous étions déjà très enthousiastes après ce que nous avions appris, et la façon dont les 2 experts nous ont transmis à tous leurs connaissances. À la fin du samedi, nous étions impatients de commencer le jour suivant, et particulièrement de mettre en pratique sur le parcours de Montheron ce que nous avions appris. »

Marc-Henri Jan, entraîneur à la Compagnie des Archers de Gland, a conclu :  « Dans mon club, j’entraîne des jeunes archers qui tirent avec différents types d’arcs. C’était très intéressant d’assister à ce camp et d’améliorer notre propre tir, tout en recevant des informations à transmettre à nos archers instinctifs. Dans notre club, nous faisons aussi des séances d’entraînement au tir instinctif avec un autre archer français, Emmanuel Lecuyer. Le camp organisé au World Archery Excellence Centre nous a aidé à confirmer pour nos archers et nos entraîneurs que nous sommes sur la bonne voie dans notre club, et à valoriser les connaissances que nous transmettons à nos archers. »

Les photos prises lors de ce premier camp sont disponibles dans notre galerie photo.

Un autre camp instinctif sera organisé au World Archery Excellence Centre les 6 et 7 juillet avec les mêmes experts, Robin Gardeur et Steve Adet. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien.