WAMC 1st day

Les World Archery Masters Championships viennent de commencer, et les premiers résultats sont maintenant disponibles.

 

Le premier jour de compétition s’est bien déroulé sur les trois sites pour tous les archers qui tiraient ce jour-là. Les 31 catégories en compétition au World Archery Excellence Centre, à Vidy et à Montheron ont assisté à la première cérémonie de remise de médailles à la fin de la journée. Les archers tirant avec un arc classique, arc à poulies, arc nu, arc instinctif ou longbow ont reçu les premières médailles de l’évènement, et les premiers titres de champions du monde ont été attribués.

Les divisions arc nu ont participé à la compétition de tir en extérieur à Vidy avec les hommes et femmes de la catégorie 40 ans et plus arc à poulies, tandis que les autres archers tirant avec ce même type d’arc ont participé à la première compétition de tir en campagne de l’évènement.

Sur le second site pour le tir en extérieur, le terrain SporToto du World Archery Excellence Centre, les archers des catégories arc classique hommes 50 ans et plus, femmes 60 ans et plus, hommes 70 ans et plus et femmes 70 ans et plus ont aussi pris part au premier jour de compétition de l’évènement. Les autres catégories arc classique et les archers des divisions arc instinctif et longbow étaient également au Centre pour la compétition de tir en salle.

Dans la catégorie arc classique hommes 50 ans et plus, qui participait à la compétition de tir en extérieur sur le terrain SporToto du World Archery Excellence Centre, le français Eric Libert a remporté la médaille d’or. Un autre titre mondial a aussi été attribué au Centre à l’américaine Laura Bennett Shelton, qui a gagné la compétition de tir en salle dans la catégorie arc classique femmes 50 ans et plus.

Après avoir été les premiers participants à découvrir le parcours de tir en campagne des Masters Championships, les hommes et femmes tirant avec un arc à poulies dans les divisions 50 ans et plus, 60 ans et plus et 70 ans et plus ont aussi assisté à leur propre cérémonie de remise de médailles, pour voir le titre mondial être accordé à la japonaise Tenjin Satoko dans la catégorie femmes 50 ans et plus, tandis que le belge Luc Verdeyen est sorti gagnant dans la catégorie hommes 50 ans et plus:

« Il y a deux semaines, j’ai remporté un titre national en Belgique dans la division Masters. Je tire d’habitude dans des compétitions à 50 mètres et FITA, mais en Belgique et aux Pays-Bas il n’y a pas beaucoup de compétitions, donc j’ai également commencé le tir en campagne. J’ai l’impression que la compétition est plus détendue, on est toujours dans la nature et dans la forêt, j’aime ça. »

Alors qu’il a commencé le tir à l’arc il y a 45 ans, il ne participe à des compétitions de tir en campagne que depuis 4 ans.

« Je tire trois fois par semaine, et en compétition le week-end. Je me suis préparé pour cet évènement, je me suis beaucoup entraîné. On n’est pas seul, il y a beaucoup de très bons archers. Dans mon cas, cet évènement Masters m’a fait me sentir plus nerveux. Quand je participe à une compétition, je tire toujours pour gagner, et quand on a été bon on s’attend à ce qu’on gagne encore. Ce championnat est le point culminant de l’année, j’ai travaillé pour, et j’espérais que je gagnerais une médaille au cours des trois jours de compétition. »

Luc a également expliqué que cet évènement, en plus d’être la compétition Masters majeure de l’année, était aussi une occasion de revoir d’autres archers avec qui il était déjà ami.

« Le groupe avec qui j’ai fait le parcours de tir en campagne était génial. J’ai rencontré de nouvelles personnes, et je vais aussi revoir des personnes avec qui j’avais l’habitude de me retrouver en compétition il y a quelques temps, comme Ignacio Catalan. Ce sera également la première fois que je vais rencontrer Johann Viljoen, qui a battu mon record du monde, car pour le moment nous avons seulement parlé sur Facebook. »

Après sa victoire pour la compétition de tir en campagne, Luc Verdeyen participera aussi aux compétitions de tir en salle et en extérieur au World Archery Excellence Centre et à Vidy.

 

Vous pouvez consulter les résultats de chaque compétition sur le site Ianseo en suivant le lien sur notre site, sur la page de l’évènement.

Pour voir les photos prises sur tous les sites au cours de ce premier jour, rendez-vous sur cette page.