Eric Libert FR WAMC

Le deuxième des trois jours de compétition des World Archery Masters Championships est terminé, après des performances impressionnantes des archers inscrits à l’évènement.

 

Les participants qui tiraient lors de ce second jour des World Archery Masters Championships ont obtenu des résultats impressionnants. Cependant, le français Eric Libert a été au centre de l’attention ce jour-là, en battant le record du monde Masters de tir en salle à 25 mètres, et en devenant champion du monde pour la seconde fois de l’évènement après avoir remporté la médaille d’or le premier jour lors de la compétition de tir en extérieur.

Tandis que toutes les divisions arc nu, longbow et arc instinctif participaient à la compétition de tir campagne à Montheron, les hommes et femmes des catégories arc à poulies 50 ans et plus, 60 ans et plus et 70 ans et plus ont pris part à la compétition de tir en extérieur à Vidy. Les titres de champion du monde ont été attribués à Julia Oleksejenko, de Lettonie, dans la division femmes 50 ans et plus, et au belge Luc Verdeyen dans la division hommes 50 ans et plus, qui avait déjà été titré champion du monde Masters de tir en campagne le premier jour de compétition.

Les autres catégories d’arc: arc à poulies hommes et femmes 40 ans et plus, ainsi que toutes les divisions d’arc classique, étaient également en compétition ce jour-là au World Archery Excellence Centre. Deux nouveaux titres de champions du monde y ont été décernés dans la catégorie femmes 50 ans et plus arc classique, qui participait à la compétition de tir en extérieur, et à la catégorie hommes 50 ans et plus arc classique, pour la compétition de tir en salle.

À l’issue des matches de la compétition de tir en extérieur, l’américaine Laura Bennett Shelton est devenue championne du monde pour la deuxième fois de suite après avoir obtenu la médaille d’or pour le tir en salle le premier jour de compétition, tandis que le français Eric Libert a également remporté un nouveau titre en se classant premier de la compétition en salle.

Mais les titres de champions du monde ne sont pas le plus impressionnant dans la performance d’Eric Libert aux World Archery Masters Championships: pendant ce second jour de compétition, il a également réussi à remporter sa seconde médaille d’or de l’évènement tout en battant le record du monde Masters à 25 mètres, avec un score de 584/600, deux points de plus que le record du monde Masters précédent établi par Vladas Sigauskas, de Lituanie, en 2017.

Alexandre Pichat, l’entraîneur qui a conseillé Eric Libert pendant quelques temps et qui est venu le soutenir pendant l’évènement, est très heureux de cette performance: « Un record du monde et un titre, ce n’est pas rien! Nous nous sommes rencontrés sur une compétition, et j’ai commencé à lui donner quelques conseils qu’il a suivis. Il s’est entraîné seul toute sa vie, mais nous avons une bonne relation et nous apprenons tous les deux l’un de l’autre. Maintenant nous attendons la compétition de tir en campagne samedi, car c’est un type de compétition qu’il affectionne particulièrement. Il a la volonté et le potentiel pour remporter une troisième médaille. »

 

Pour voir les résultats détaillés et les classements du second jour de compétition, rendez-vous sur le site Ianseo en suivant les liens sur la page de l’évènement.

Pour regarder les photos prises ce jour-là, vous pouvez vous rendre sur cette page.