WAEC Home Archery Training Tips picture FR

Le confinement et les mesures exceptionnelles qui ont été mis en place dans le monde entier en raison de la pandémie de coronavirus ont rendu très difficile la pratique de nombreuses activités sportives et l’accès aux installations nécessaires.

Le tir à l’arc est un sport qui peut être pratiqué à courte distance, c’est pourquoi le World Archery Excellence Centre a créé un guide contenant des conseils pour la pratique du tir à l’arc à courte distance, des exercices qui peuvent être effectués à la maison et dans un espace minimal. Ces conseils sont disponibles en anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais.

Juan Carlos Holgado, directeur du WAEC, explique l’origine de ce projet :

« La pandémie de Coronavirus nous a obligés à fermer le World Archery Excellence Centre, et par conséquent, nos utilisateurs ont été interrompus dans leurs cours et leurs formations, n’ayant pas accès aux techniciens et aux instructeurs nécessaires pour progresser. Face à cette situation, les techniciens de la WAEC ont eu l’initiative de mettre en commun leurs connaissances pour créer un outil dont nos membres et les utilisateurs du WAEC pourraient se servir pour continuer à pratiquer chez eux.

Alors que nous travaillions sur les astuces, World Archery a suggéré d’offrir cet outil à plus d’archers dans le monde entier. Nous avons tous adoré l’idée et nous nous sommes immédiatement mis au travail pour adapter ces conseils à la communauté mondiale du tir à l’arc. Pour offrir cet outil dans différentes langues, nous avons demandé la collaboration de la DSB (Fédération allemande de tir) et de la FITARCO (Fédération italienne de tir à l’arc). Ils ont traduit ces « Conseils d’entraînement à la maison » en allemand et en italien. Un entraîneur portugais, Adriano Dias, ayant pris connaissance de cette initiative, s’est immédiatement porté volontaire pour les traduire en portugais et les a offerts au WAEC.

La technique de tir et la préparation physique spécifique ne nécessitent pas un grand espace pour être développées. Les défis auxquels nous sommes confrontés en ces temps exceptionnels ne sont pas une raison pour ne pas continuer à progresser dans notre tir. Avec de la volonté et de l’imagination, il est possible de créer un espace sûr et adapté pour la pratique quotidienne à la maison.

Ce fut une satisfaction pour moi de voir comment une idée développée pour aider notre groupe d’archers au Centre est devenue un outil utile dans le monde entier. Le travail d’équipe a été remarquable. Je tiens à remercier et à reconnaître l’excellent travail accompli par mes techniciens du WAEC : Kyeong Su Jeoung, Raymond Paroz et Miquel Angel Pifarre…, ainsi que l’aide inestimable de Pascal Colmaire (World Archery), Nuno Diaz, Alexis Fauron, Alexane Scelles, Adriano Días, Freddy Siebert (DSB), Julia Matheis (DSB), Antonella Ballarin (FITARCO) et Guido Lo Guidice (FITARCO) pour leur aide précieuse à la réalisation de ce projet. Merci beaucoup à tous pour votre contribution.

Cet outil n’est pas parfait et peut être amélioré. Mais au moins, il constitue un début et une aide utile pour les archers classiques qui veulent s’entraîner en ces temps difficiles. Bientôt, nous étendrons cet outil avec des exercices orientés vers les archers poulies, inclurons des exercices et des conseils d’entraînement mental au tir à l’arc, ou encore l’entretien de l’équipement. Nous nous y mettrons très bientôt. »

Ces « Conseils pour l’entraînement à la maison » est un document qui détaille un ensemble d’exercices éducatifs et utiles pour l’entraînement à domicile, en utilisant toujours des éléments qui peuvent être installés dans un espace réduit et sont faciles à obtenir.

Chaque exercice est expliqué avec un texte, quelques photos et un clip vidéo spécifique pour en faciliter la compréhension.

 

Les conseils pour l’entraînement à la maison peuvent être trouvés sur notre page Resources d’entraînement.

Pour toute suggestion ou commentaire, ainsi que pour toute offre de collaboration dans les futurs conseils à développer pour l’arc à poulies, l’entraînement mental, l’entretien du matériel, etc., n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@worldarcherycentre.org.