IMG_20180922_151319589-XL

Après un premier week-end au World Archery Excellence Centre consacré aux coaches de tir à l’arc avec le séminaire donné par le coach Kim Hyung Tak, un second séminaire a eu lieu le week-end suivant, du 21 au 23 septembre, dédié à l’entraînement des para-archers.

 

À cette occasion, 23 participants sont venus au World Archery Excellence Centre depuis des pays du monde entier comme la Lettonie, l’Azerbaïdjan ou Israël par exemple pour assister à ce séminaire de 3 jours. Même si la plupart d’entre eux étaient à la fois archers et entraîneurs, certains n’avaient pas ou peu d’expérience de la para-archerie, et ont choisi de s’y initier grâce à ce séminaire, soit parce-qu’ils avaient commencé à collaborer avec un para-archer, soit en raison de leur intérêt pour le développement de cette pratique dans leur pays, ou par leur volonté d’aider les personnes atteintes d’un handicap à pratiquer ce sport.

Le programme du week-end comprenait une partie théorique, lors de laquelle les participants ont découvert auprès de l’expert américain M.J. Rogers les pratiques existantes de la para-archerie et son développement, l’état d’esprit et l’attitude du coach lors du travail avec un para-archer, et les manières d’adapter la pratique du tir à l’arc en fonction des différents handicaps.

En plus de la présentation de cas réels par le biais de vidéos, et d’une prise de parole par Jaekyung Lee (membre du personnel de World Archery en charge de la para-archerie et de la classification), cette première partie a présenté la para-archerie aux participants et les a familiarisés avec cette pratique, avant d’appliquer sur le pas de tir leurs connaissances nouvellement acquises.

À la suite de cette partie du séminaire, un atelier s’est déroulé dans le Easton Hall, permettant également aux coaches participants de mettre en pratique et de faire l’expérience de différentes façons d’adapter l’équipement de tir à l’arc aux para-athlètes.

Suite à cette formation, la plupart des participants ont fait part de leur satisfaction aux organisateurs, les experts et le personnel du Centre. « C’était un séminaire inspirant, qui est allé de l’enseignement technique jusqu’au mental en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, » a dit l’un des participants.

Ils étaient aussi contents d’avoir l’opportunité de partager leur expérience avec des entraîneurs de pays différents, ce qui sera certainement utile à ceux souhaitant introduire la pratique de la para-archerie dans les pays où elle commence seulement à se développer.

 

Pour voir les photos du Séminaire, veuillez suivre ce lien.

Le prochain évènement destiné aux coaches qui aura lieu au World Archery Centre sera un cours World Archery pour entraîneurs de niveau 2, du 22 au 28 octobre.