Challenge Lausanne 2019 2

Les 29 et 30 juin, la Compagnie des Archers de Lausanne a tenu la 44ème édition de sa compétition annuelle, le Challenge de Lausanne. Tout comme l’année précédente, les archers classique ont tiré sur le terrain Sportoto le dimanche, mais ils ont été rejoints cette année par toutes les autres catégories lors de la session du samedi avec les arcs à poulies et instinctifs.

Malgré le temps particulièrement chaud, un bon nombre de participants étaient présents pour cette compétition qui comptait un total de 68 archers. La plupart d’entre eux venaient de différents clubs de tir à l’arc suisses, mais quelques archers étrangers participaient également. Parmi ceux-ci, les trois archers boursiers de la Solidarité Olympique s’entraînant actuellement au World Archery Excellence Centre, quelques participants français et de Singapour, et une participante grecque.

La compétition comprenait des qualifications pour les archers des catégories arc à poulies, arc chasse, arc nu et longbow le premier jour, ainsi que des qualifications et des finales lors de la deuxième journée pour les archers classique. Les matchs ont été remportés par Thomas Rufer, membre de l’équipe suisse, dans la catégorie hommes arc classique, et par l’archère grecque Eleftheria Matiatou dans la catégorie femmes arc classique, tandis que les médailles du premier jour de compétition sont revenues à l’archer suisse Andrea Vallaro et Loh Contessa Tze Chieh, de Singapour, dans les catégories hommes arc à poulies et femmes arc à poulies respectivement.

Cette compétition était soutenue par le Comité International Olympique (CIO) avec un trophée du président du CIO attribué dans les divisions hommes et femmes arc classique, ainsi qu’un trophée du président de World Archery remis dans les catégories hommes et femmes arc à poulies. Ces trophées peuvent être remportés lors des matchs éliminatoires, seulement s’il y a plus de 8 participants. Lors de cette édition, c’était le cas dans les deux catégories arc classique, mais pas dans celles arc à poulies.

Eric Pichonnaz du Club des Archers de la Tour, qui participait à la compétition dans la catégorie hommes arc nu, a partagé son expérience: « J’avais déjà participé à des compétitions au World Archery Excellence Centre, dont les World Archery Master Championships en 2018. Je souffre de la peur du jaune depuis l’année dernière, donc mon objectif pour la compétition de ce week-end était d’arriver à me sentir plus à l’aise lorsque je place la pointe de la flèche au milieu de la cible pour viser. Cette compétition a été un grand progrès pour moi, car je peux dire que j’ai rempli mon objectif pour environ 80% de mes tirs. Mon score s’est aussi rapproché de ceux que j’atteins généralement à l’entraînement.

Le deuxième jour, le gagnant de la médaille d’or dans la catégorie hommes arc classique, Thomas Rufer, a aussi fait part de ses impressions: « Comme j’ai fait récemment quelques changements dans ma séquence de tir, mon objectif pour cette compétition était de tester cette nouvelle séquence dans un environnement de compétition réelle, et pas seulement à l’entraînement. Ce n’est pas entièrement parfait, mais c’est plutôt bon, et je suis surpris que ça se soit aussi bien passé. Je suis plutôt heureux de mon tir aujourd’hui, et qu’il m’ait rapporté la première place, ce qui m’a valu le très joli trophée du président du CIO. »

La gagnante de la catégorie femmes arc classique, Eleftheria Matiatou, nous a aussi parlé de la compétition: « La compétition était vraiment agréable. Je ne m’attendais pas à gagner, mais je suis heureuse d’avoir remporté la première place. Je suis aussi contente d’être ici, et je reviendrai le week-end prochain pour le Hyundai Outdoor Matchplay Classic. »

Les photos prises lors de la compétition sont visibles dans notre galerie photo.

Les résultats complets des deux jours de compétitions peuvent être consultés en suivant ces liens: Résultats des qualifications arc classique, Résultats des finales arc classique, et Résultats arc à poulies/Arc nu/Arc chasse/Longbow.

La prochaine compétition à avoir lieu sur le terrain Sportoto sera le Hyundai Outdoor Matchplay Classic, organisé par le World Archery Excellence Centre pour offrir plus d’expérience des matchs aux archers participants.