Challenge-de-Lausanne

L’épreuve de la division arc classique de la 43ème édition du Challenge de Lausanne a eu lieu dimanche 1er juillet sur le terrain de tir SporToto du World Archery Excellence Centre.

 

Cet évènement était organisé par la Compagnie des Archers de Lausanne, le club de tir à l’arc local. La première partie de la compétition, qui s’est déroulée le samedi sur le terrain de tir de Vidy, était dédiée aux divisions arc nu, arc de chasse et arc à poulies. Cette compétition a aussi été utilisée comme évènement test en prévision des World Archery Masters Championships, puisque les mêmes sites seront utilisés à cette occasion en août.

Tout comme la seconde étape du World Archery Hyundai Outdoor Challenge, qui a eu lieu deux semaines auparavant au World Archery Excellence Centre, la compétition pour les archers classiques s’est déroulée en deux parties, avec des qualifications le matin, suivies l’après-midi par des matchs pour les catégories comportant le plus grand nombre d’archers.

Une grande diversité de catégories d’âge étaient représentées, allant d’un enfant dans la catégorie piccolo à plusieurs archers masters. Parmi ces derniers se trouvait Michèle Schmid, qui a remporté la médaille d’argent dans la catégorie femmes arc classique masters : « La compétition s’est très bien passée. J’ai obtenu un résultat que je n’espérais pas, car je pensais faire moins de points. J’aime être sur le pas de tir, c’est calme, et on peut à la fois se concentrer et se détendre. J’ai aussi aimé la musique pendant les tirs. Je m’inquiétais en pensant que ça pourrait être gênant, mais en réalité c’était très agréable. »

Cette compétition a représenté une bonne préparation pour les Masters Championships, auxquels elle participera cet été : « S’entraîner sans objectif peut être difficile. J’ai participé à cette compétition aujourd’hui pour vérifier mon niveau avant les Masters Championships, et j’espère tirer aussi bien qu’aujourd’hui. »

Cet évènement a fait office de galop d’essai pour certains archers masters tels que Michèle, mais aussi de préparation pour d’autres compétitions internationales, comme cela a été le cas de Md Ruman Shana, originaire du Bangladesh. Il est le troisième archer boursier de la Solidarité Olympique à venir au World Archery Excellence Centre, se joignant à Areneo David, originaire du Malawi, et au Soudanais Mahmoud Elkhalifa : « Je viens ici grâce à la bourse de la Solidarité Olympique pour améliorer mon tir et apprendre de nouvelles techniques. Mon but est de me qualifier aux Jeux Olympiques, d’y aller et d’obtenir un bon résultat ; le World Archery Excellence Centre me donne une chance d’y parvenir grâce à son très haut niveau, avec l’aide du coach Kyeong Su Jeoung, du directeur du Centre Juan Carlos Holgado, et des autres archers boursiers de la Solidarité Olympique. »

Le 43ème Challenge de Lausanne est la première compétition à laquelle il a pris part depuis son arrivée en Suisse. « C’était ma première compétition ici et c’était très bien, je suis heureux de la façon dont elle s’est déroulée. J’ai fait mon premier match à la première place du classement des qualifications, ça m’a donc donné de la confiance pour remporter la médaille d’or. »

Pour consulter les résultats de la compétition, merci de vous rendre sur cette page, et sur celle-ci pour voir les photos prises lors de cet événement.

Vous pouvez vous informer sur les World Archery Masters Championships en suivant ce lien, et consulter celui-ci pour lire l’article à propos des deux premiers archers boursiers de la Solidarité Olympique au World Archery Excellence Centre.