IMG_7072-XL

Du 3 au 9 décembre 2018, World Archery a organisé un premier cours d’entraîneurs de niveau 3 au World Archery Excellence Centre.

 

Le directeur du World Archery Excellence Centre, Juan Carlos Holgado, et le directeur du développement à World Archery, Pascal Colmaire, ont donné ce cours. Ils ont partagé leurs connaissances sur le coaching de niveau avancé, en traitant de sujets tels que la planification et les programmes, la préparation physique, la discipline mentale nécessaire dans le tir à l’arc en compétition, le matériel de tir à l’arc et la technique. Les participants sont venus de pays tels que la Malaisie, la Corée du Sud et Israël. Kyeong Su Jeoung et Raymond Paroz, coaches du World Archery Excellence Centre, ont aussi suivi le cours.

Les objectifs de celui-ci ont été expliqués par Pascal Colmaire :

« Le cours d’entraîneurs de niveau 3 est différent des deux premiers niveaux, qui se concentrent plus sur la technique ; pour ce cours-ci, le challenge est que chaque pays entraîne de manière différente. L’objectif est donc ici de soutenir le travail de développement d’un système d’entraînement dans chaque pays, en harmonie avec sa philosophie, en aidant là où l’on peut : sur l’entraînement, la planification, le travail psychologique, le coaching en compétition, et l’analyse et la compréhension de la technique.

A la suite des cours d’entraîneurs de niveau 1 et 2 qui ont eu lieu cette année au Centre (du 27 mai au 1er juin, et du 22 au 28 octobre), le cours de niveau 3 a proposé un programme comprenant à la fois des ateliers pratiques et des cours théoriques, ainsi que des présentations sur des sujets tels que les récents changements de règlements, le dopage et la nutrition.

L’entraîneur principal de l’équipe nationale du Boutan, Park Youngsook, aussi connue sous le nom de Sally, a partagé son expérience de ce cours :

« Les experts qui ont donné ce cours, Pascal Colmaire et Juan Carlos Holgado, ont abordé beaucoup de choses que les entraîneurs devraient savoir. Tous les participants ont non seulement tiré après avoir mis en place des objectifs, mais aussi appris beaucoup de choses pour améliorer la puissance de l’archer et sa souplesse. C’est une très bonne méthode pour aider et guider les archers. »

Sally et beaucoup d’autres participants possédaient déjà une grande expérience dans l’entraînement, ce qui a été souligné par Pascal Colmaire :

« L’échange qui a eu lieu pendant ce cours était intéressant, particulièrement du fait qu’il a donné la chance d’apprendre de chaque entraîneur comment il travaille dans son pays. Beaucoup de participants à ce cours ont de l’expérience en tant qu’athlètes olympiques et paralympiques, aussi bien qu’en tant qu’entraîneurs d’archers qui ont réussi. »

Vous pouvez retrouver les photos prises pendant ce cours dans la galerie photo du World Archery Excellence Centre.

 

Des cours d’entraîneurs seront à nouveau organisés en 2019 au World Archery Excellence Centre pour tous les niveaux. Les informations sur ces cours seront publiées sur le calendrier du site internet du WAEC dans les jours à venir.