IMG_5736-XL

L’expert coréen du tir à l’arc Kim Hyung Tak est revenu au World Archery Excellence Centre la semaine dernière, suite au succès de sa visite en 2017. Coach Kim a filmé tous les participants, venus du monde entier, en utilisant sa méthode d’analyse vidéo high-tech. Les archers, réunis par groupes de trois, ont profité de sessions de quatre heures lors desquelles ils étaient filmés et analysés en utilisant le logiciel Dartfish. Dartfish permet à ses utilisateurs de regarder l’archer au ralenti, ce qui en fait un très bon outil pour apporter des ajustements à leur technique de tir.

Les participants étaient très satisfaits du camp d’entraînement de Coach Kim. Tous ont dit que l’entraînement qu’ils y ont reçu a entièrement répondu à leurs attentes, les a aidés à améliorer leur technique de tir, et leur a donné encore plus de motivation pour s’entraîner. Tim Makitan, venu de Croatie, a expliqué comment s’est déroulé le travail avec Coach Kim : « Cet entraînement était un rêve devenu réalité.  La méthodologie d’enseignement de Kim est vraiment géniale, filmer chaque mouvement et travailler sur un point jusqu’à ce que le résultat soit là. Coach Kim a aussi fait beaucoup pour améliorer mon matériel de tir à l’arc, ce qui a immédiatement amélioré mes résultats. Ça représente beaucoup pour moi. »

Les 15 et 16 septembre, Coach Kim a conclu son séjour à Lausanne par un séminaire pour entraîneurs. Les participants ont eu l’occasion de découvrir le point de vue de Coach Kim, et sa méthode d’enseignement basée sur ses vastes connaissances et son expérience gagnée au cours des nombreuses années qu’il a passées à travailler avec des archers du monde entier, du plus haut niveau jusqu’à l’échelle locale.

Les entraîneurs sont venus du monde entier pour assister au séminaire pour entraîneurs, depuis des pays éloignés comme la Namibie, l’Afrique du Sud, la Roumanie et l’Allemagne. Le séminaire était centré sur les différents aspects de la technique de tir, tels que les angles, la position et l’alignement du corps. L’importance de la préparation mentale a aussi été évoquée.

Pendant sa visite au World Archery Excellence Centre, Coach Kim a partagé autant de savoir que possible. Kim a dit : « Lors de ce séminaire, il y avait des entraîneurs de beaucoup de niveaux différents, j’ai donc parcouru les méthodes d’enseignement de la base jusqu’au plus haut niveau pour offrir des connaissances pertinentes et utiles à chacun d’entre eux. Dans un cours, tout le monde veut apprendre et je me suis assuré qu’ils obtiennent le maximum de ce que j’enseigne. »

Lorsque le cours a pris fin, les entraîneurs participants ont fait part de leur satisfaction. Siret Luik, une coach estonienne qui travaille également à la World Archery, et a participé à plusieurs séminaires donnés par Kim Hyung Tak, a dit qu’elle en était très satisfaite : « J’ai déjà participé six fois à des cours donnés par Coach Kim. J’aime sa manière d’expliquer les choses, et à chaque fois que j’assiste à l’un de ses cours, j’apprends quelque-chose de nouveau. Et cette fois-ci, j’en ai même appris un peu plus que je l’espérais. »

Alexis Fauron, un coach français qui enseigne à différents archers depuis des débutants dans les écoles jusqu’aux compétiteurs en club, dont sa fille devenue à 13 ans championne de France dans sa catégorie, confirme que le séminaire a totalement répondu à ses attentes : « J’ai déjà un diplôme français d’entraîneur, mais j’ai décidé de participer à ce cours pour améliorer mes connaissances de l’enseignement et mes compétences de coach. C’était une très bonne opportunité de venir au World Archery Excellence Centre pour apprendre d’un des meilleurs au monde. Coach Kim a partagé beaucoup de connaissances. J’ai beaucoup aimé partager nos expériences personnelles avec les autres coaches. De plus, j’attendais vraiment la partie pratique du séminaire, pour avoir une meilleure compréhension de la façon d’appliquer sur le terrain ce que nous avons appris lors de la partie théorique. Pendant la pratique et les démonstrations du cours, nous avons tous bénéficié de l’œil de l’expert de Kim Hyung Tak ; c’est vraiment appréciable d’avoir quelqu’un de ce niveau qui partage son savoir avec les autres.  Ce séminaire était très bien. »

 

Vous pouvez retrouver les photos des deux évènements en cliquant sur les liens suivants : Camp d’entraînement pour archers classiques, et Séminaire pour entraîneurs classiques.

Le World Archery Excellence Centre cherche déjà des dates pour organiser à nouveau ces deux activités en 2019 et offrir à d’autres archers et entraîneurs l’opportunité d’apprendre d’un des meilleurs coaches de tir à l’arc au monde. Dès que les dates seront confirmées, elles seront publiées sur le site du World Archery Excellence Centre.