AVTA Indoor Jeunes

Lors du second anniversaire du Centre, le 2 décembre, les enfants inscrits dans les clubs du Canton de Vaud et d’autres clubs Suisses ont pu profiter d’une compétition en salle organisée spécialement pour eux dans le Easton Hall.

 

Le 2 décembre, jour du second anniversaire du World Archery Excellence Centre, a vu se dérouler une compétition organisée dans le Easton Hall réservée aux jeunes archers des clubs suisses, notamment ceux du canton de Vaud.

L’Association Vaudoise de Tir à l’Arc (AVTA) est l’association régionale de tir à l’arc formée par différents clubs de tir à l’arc de ce canton suisse. Le week-end dernier, elle a organisé une compétition spécialement destinée aux jeunes archers, des catégories s’étendant de Piccolo (8-10 ans) à Juniors (18-20 ans). 52 enfants venus de 10 clubs différents ont participé à l’Indoor Jeunes, clôturant les cinq sessions d’entraînement organisées cette année par l’AVTA au World Archery Excellence Centre. Cette année, 25 enfants ont participé à ces sessions d’entraînement de 2 heures, comme l’a expliqué Jean-Jacques Rensch, président de l’AVTA :

« L’idée était de rassembler les jeunes archers du canton de Vaud une fois par mois pour leur permettre de bénéficier de l’enseignement des coaches du Centre et améliorer leur niveau d’entraînement. Les entraîneurs de club étaient aussi invités à participer à ces sessions avec leurs jeunes archers pour apprendre avec eux, et pour les aider à continuer à progresser sur le long terme en se concentrant sur les points sur lesquels ils avaient travaillé lors de la session mensuelle. Nous proposons ces sessions d’entraînement gratuitement aux jeunes archers, car elles sont entièrement financées par l’AVTA. J’espère que nous accueillerons de plus en plus de jeunes dans les années à venir, puisque près de 180 jeunes archers sont inscrits dans les clubs du canton de Vaud. »

Luciano Orsini, le père d’un des jeunes archers inscrit à ces sessions, a également parlé de ces entraînements : « Je vois que mon fils a beaucoup progressé grâce à ça. Cela l’a aidé à améliorer sa technique et lui a apporté plus de confiance. Je pense que c’est un bon complément aux entraînements en club, et cela nous a aussi permis de découvrir le World Archery Excellence Centre, où nous venons maintenant régulièrement pour des cours privés. »

Lili, qui a remporté une médaille d’argent lors de la compétition, a aussi partagé son expérience des évènements de l’AVTA : « S’entraîner ici est toujours utile ; les personnes nous donnent toujours des conseils, ça aide beaucoup. C’est la troisième compétition à laquelle je participe, et c’était génial ! Les coaches nous disent toujours que l’intérêt d’une compétition est de s’amuser, et que ce qui compte c’est l’expérience… Je l’ai vraiment appréciée. »

C’était également sa première expérience des matches de finales, un ajout de Jean-Jacques Rensch à cette compétition : « D’après ce que j’ai pu voir quand j’allais sur des compétitions avec mon fils, les jeunes archers s’en sortent vraiment bien pour les qualifications, mais c’est très différent en matches. Donc l’idée de cette compétition était de leur donner la chance de faire l’expérience des matches, de s’y habituer et de découvrir un format de compétition qu’ils retrouveront dans le futur. »

Les photos prises lors de l’évènement sont disponibles dans la galerie photo du World Archery Excellence Centre.

Les résultats de la compétition AVTA Indoor Jeunes peuvent être consultés sur Ianseo via ce lien.

 

En 2019, l’AVTA organisera le premier week-end de décembre la seconde édition de cette compétition. L’AVTA prévoit d’accueillir une centaine de jeunes cette fois-ci, et d’aider à faire grandir l’intérêt des enfants pour la participation aux compétitions de tir à l’arc.