IMG_1358

La première édition du Hyundai Outdoor Matchplay Classic, une nouvelle compétition dédiée aux matchs, a eu lieu au World Archery Excellence Centre le 6 juillet.

À cette occasion, 33 participants ont pris part à la compétition sur le terrain extérieur Sportoto du Centre. La compétition a pu commencer par une courte épreuve de qualification, après avoir vu son début différé en raison des conditions météorologiques. Suite aux qualifications, les participants ont ensuite été répartis en groupes pour les matchs en fonction de leur distance de tir et de leur résultat lors de l’épreuve de qualification.

Les archers de chaque groupe se sont rencontrés dans un format de matchs en round-robin, permettant à chaque participant d’avoir l’opportunité d’affronter en match chaque autre archer de son groupe. Le meilleur archer de chaque groupe a ensuite participé aux matchs de finale.

Parmi les participants, Elizabeth Wagner, qui tirait dans la catégorie cadet femmes arc classique, nous a fait part de ses impressions sur la compétition: « En tant qu’archère classique, j’ai saisi l’opportunité de participer à cette compétition car elle représente une chance de faire autre chose que des qualifications. Même si je n’ai pas atteint mon objectif de faire plus de 300 points sur les 360 possibles en qualification, je suis heureuse d’avoir remporté une médaille d’argent, et je vais maintenant me concentrer sur la prochaine compétition à laquelle je vais participer ainsi qu’aux Championnats suisses, lors desquels j’espère conserver le titre de championne suisse que j’ai remporté l’année dernière.

Miguel Piffaré, un archer espagnol récemment arrivé en Suisse pour s’entraîner au World Archery Excellence Centre, a aussi partagé son point de vue pour cette première compétition à laquelle il participait ici, et lors de laquelle il a remporté la médaille d’or dans la catégorie hommes arc classique. Il nous a également parlé de l’entraînement qu’il a commencé au Centre: « Je suis venu en Suisse après 7 ans de préparation à Madrid en tant que membre de l’équipe nationale. Je ne m’attendais pas à participer si tôt à une compétition ici, mais je pense que chaque compétition nous offre une chance de nous améliorer, et j’ai rapidement mis en place des objectifs pour celle-ci, lesquels étaient de travailler sur mon geste et de tirer avec confiance. C’est ce sur quoi je me suis concentré pendant la compétition, et je pense avoir réussi pour la plupart des flèches que j’ai tirées. Mon objectif principal reste les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais je me prépare également pour de plus petits objectifs comme les compétitions intermédiaires et les sélections de l’équipe nationale en Espagne. Je dois beaucoup travailler pour qu’une fois le moment venu, je n’aie qu’à faire ce que j’ai appris, me concentrer et profiter de la compétition. »

Les résultats de l’épreuve de qualification sont disponibles en suivant ce lien.

Les photos prises lors de la compétition sont visibles dans la galerie photo de notre site internet.

La prochaine compétition qui aura lieu au World Archery Excellence Centre sera la seconde étape du Hyundai WAEC Outdoor Challenge, le 27 juillet.