Indoor de Lausanne 2019

Article écrit par Maria Peredo Silva.

 

Le World Archery Excellence Centre a accueilli le 22ème tournoi annuel Indoor de Lausanne organisé par la Compagnie des Archers de Lausanne et soutenu par la Swiss Archery Association. La compétition s’est tenue le week-end des 23 et 24 novembre et comprenait des disciplines de 18 et 25 mètres pour arc classique et arc à poulies. La majorité des participants provenaient de clubs suisses, mais ont aussi côtoyé lors de cette compétition des participants internationaux venus d’Espagne et les athlètes de la Solidarité Olympique venus du Tchad, du Malawi et du Sudan.

Les compétitions ouvertes comme celle-ci présentent des conditions particulières qui permettent aux archers de tous âges, catégories et styles de s’affronter. Elles offrent aux athlètes moins expérimentés une excellente occasion de concourir et de mettre en pratique leurs compétences, tout en concourant aux côtés d’athlètes de niveau international et national.

Pour les athlètes plus expérimentés, c’est un bon entraînement, en particulier pour leur concentration et leur préparation mentale à la compétition. Comme le dit Innes Cooke de la Compagnie des Archers de Lausanne, « le tir à l’arc en salle est très différent de l’extérieur, il est plus cérébral et moins physique » et il est toujours important que les archers pratiquent ces techniques autant que possible. Innes estime qu’ « une fois que l’on atteint un certain niveau, tous les gains sont mentaux, car le tir à l’arc consiste à répéter la même chose » ; un défi constant pour la force mentale.

Thomas Rufer de Bogenschützenverein Bern, qui a concouru dans l’équipe nationale suisse, a sa propre opinion sur la préparation mentale. Il pense qu’il faut « rendre les choses difficiles lors des entraînements et faciles en compétition, car cela oblige à un niveau de stress similaire et permet de concourir dans un état optimal ». Pour quelqu’un qui ne pratique pas ce sport, cela semble être une compétence difficile à maîtriser, mais son importance est facile à comprendre une fois que l’on réalise que le tir à l’arc est différent de tous les autres sports en ce sens qu’il demande, comme le dit Thomas, « moins d’action et plus de précision et répétition ».

Nous nous réjouissons d’accueillir bientôt les archers à la compétition Indoor Jeunes de l’AVTA le 1er décembre.

Pour voir des images de l’événement, visitez notre galerie photos. Les résultats de la compétition peuvent être consultés avec ces liens : résultats à 18m et résultats à 25m.