20201115_101223

Le 15 novembre, MAKE A MARK, en collaboration avec la Fondation Abhinav Bindra et le World Archery Excellence Centre, a participé à un tournoi virtuel sur invitation.
Des tireurs de l’Académie de tir d’élite de Bangalore ont participé au « Elite Shooting Academy Invitational ». Ces athlètes sont entraînés par Rakesh Manpat, un coach réputé dans la communauté de tir indienne.
Comme tous les athlètes ne pourront pas participer aux compétitions dans le futur proche, le tournoi a été suggéré comme un excellent moyen de faire participer les athlètes dans un cadre plus formel, et avec un peu de pression de la compétition amicale.

16 tireurs indiens, dont les athlètes olympiques Apurvi Chandela et Ayonika Paul, ainsi que les trois tireurs réfugiés basés à Lausanne, ont participé au tournoi. D’autres athlètes ont également participé, dont les tireurs émergents tels que Pratik Borse et Meghana Sajjanar.

Le tour de qualification a vu 60 tirs, où Khaoula, le choix des athlètes lausannois, a réalisé un score total de 613,7. Ayonika Paul a été la première des qualifications avec un score de 629,8. Après une courte interaction avec Niccolo Campriani, Abhinav Bindra et les athlètes, la dernière série de 24 tirs a commencé. 3 athlètes de Lausanne et les 5 meilleurs athlètes de l’Académie de tir Elite ont participé à cette série.
Bien que les athlètes lausannois aient mené un match difficile, ils n’ont malheureusement pas réussi à se classer dans les trois premiers. Une compétition très disputée a vu Patrik Borse remporter la finale avec un score de 247,4, suivi de près par Ayonika, qui a obtenu un score de 247.

“ Au sein de la WAEC, nous sommes très heureux de ce projet concernant les réfugiés. Nous soutenons toute nouvelle initiative de Nicco et de son équipe visant à offrir à Luna, Mahdi et Khaoula davantage de possibilités de se développer et de se rapprocher de leurs objectifs. Dans la période actuelle de COVID et de ses défis pour le sport, où les compétitions sont annulées partout dans le monde, la compétition en ligne est une excellente solution pour offrir des expériences de compétition aux athlètes. Elle permet de maintenir la motivation dans leur entraînement quotidien et d’acquérir des expériences qu’ils ne manqueront pas de transférer plus tard, lors de compétitions en personne, lorsque cela sera à nouveau une réalité. World Archery a organisé des événements de ce type avec beaucoup de succès parmi ses membres et les archers de haut niveau. Il est temps que nos tireurs au fusil à air comprimé fassent de même dans nos installations », a déclaré Juan Carlos Holgado, directeur de la WAEC.
Les relations entre les athlètes indiens et les athlètes réfugiés se développent, car c’est la deuxième fois qu’ils ont l’occasion de se retrouver dans une compétition amicale. Alors que nous attendons et espérons que la situation mondiale s’améliore, nous pouvons envisager d’avoir plus d’amitiés à l’avenir, en nous entraînant pour l’Excellence, que ce soit à Tokyo ou au-delà !