flute 01

Il y a quelques semaines, le Champion Olympique Français Sébastien Flute a visité le « World Archery Excellence Centre ». Lors de sa visite, nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Multiple médaillé d’or, Sébastien Flute est un archer arc classique français. En tête des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 dans la catégorie individuelle et en équipe lors des Championnats Mondiaux de Antalya en 1993, il consacre désormais son temps à la promotion du tir à l’arc.

Que pensez-vous du Centre?

« Si j’avais vu quelques photos suite à l’inauguration du Centre à laquelle je n’avais malheureusement pas pu assister, je dois reconnaitre que j’ai été bluffé par la structure que j’ai découverte la semaine dernière. La façade de la salle et le terrain extérieur mettent tout de suite dans l’ambiance mais je reconnais que c’est une fois à l’intérieur que j’ai pris la mesure de la qualité des installations et des dimensions hors normes de l’espace de tir. »

Qu’appréciez-vous à propos des infrastructures?

« J’ai par le passé eu l’occasion de m’entrainer ou d’accompagner des athlètes dans des infrastructures remarquables comme le centre de tir à l’arc à l’AIS à Canberra, celui de Chula Vista et bien sûr l’INSEP à Paris, mais le centre de Lausanne combine les avantages de tous cela. La possibilité de pouvoir tirer à 70m à l’intérieur, la capacité d’accueil permettant de regrouper un grand nombre de tireurs en même temps, le terrain extérieur pour s’entrainer et organiser des compétitions sur le format olympique, les outils permettant le travail en salle, la préparation physique, la récupération… et la liste en encore longue! Le vrai plus est que ce centre soit ouvert au grand public et que toute personne peut y trouver un encadrement qualifié, ce qui en fait un outil de développement hors norme de notre discipline. »

Comment décririez-vous Lausanne en quelques mots?

« Dès son arrivée à Lausanne, on sent immédiatement que l’on est au coeur du sport international : CIO, Musée Olympique, Maison du Sport International… le tout sur les rives du lac Leman. Un lieu magique pour les passionnés de sport, de tous les sports! »

Quel bénéfice le tir à l’arc tirera-t-il du Centre ?

« Avec le centre de Lausanne, le tir à l’arc a gagné un magnifique outil de promotion pour les non initiés, un outil de perfectionnement pour les licenciés et un centre d’excellence pour les tireurs des équipes qui y viendront en camp d’entrainement. Un outil exceptionnel!«