Hyundai WAEC Outdoor stage 1

Le 25 mai, 48 archers ont pris part à la première étape du Hyundai WAEC Outdoor, la première compétition de la saison extérieure à avoir lieu sur le terrain de tir Sportoto au World Archery Excellence Centre. 15 catégories étaient représentées, dont Master, Junior, et Cadet dans les divisions arc à poulies et arc classique.

 

Le programme de cette journée comprenait des qualifications individuelles le matin, suivies de la cérémonie des récompenses pour les résultats en individuel. Les participants avaient ensuite la possibilité de s’inscrire par équipes mixtes ou de deux archers pour participer à des matchs par équipe en round-robin, une nouveauté ajoutée au programme cette année.

Les participants inscrits venaient de clubs locaux en Suisse, ainsi que d’autres pays, comme Djordje Redza, un archer serbe s’entraînant actuellement au Centre. Les archers boursiers de la Solidarité Olympique s’entraînant à Lausanne au World Archery Excellence Centre ont aussi pris part à la compétition :  Marlyse Hourtou du Tchad, Areneo David du Malawi, et Mahmoud Abdelwahab du Soudan.

Les participants ont apprécié la compétition, qui pour certains d’entre eux était leur première épreuve en extérieur au Centre après y avoir participé aux compétitions en salle. L’archère suisse Sandra Rittiner, qui tire en poulies, nous en a parlé : « C’était ma première participation à cette compétition en extérieur organisée par le World Archery Excellence Centre. Aujourd’hui il y avait du vent, mais il y a souvent du vent pendant les compétitions. Je considère donc ça comme un bon entraînement pour les prochaines. J’aime le terrain extérieur que vous avez ici au Centre, et particulièrement l’ambiance pendant les événements. J’ai aussi atteint mon objectif de dépasser les 600 points, donc cette compétition représente un tremplin pour moi. »

L’archer classique serbe Djordje Redza a expliqué comment il a appliqué son entraînement au World Archery Excellence Centre à cette compétition : « Je suis très content de ma performance lors de cette compétition et de mon entraînement au Centre. J’ai aimé l’ambiance de la compétition, et j’ai pu maintenir ma routine de tir comme à l’entraînement. Donc je suis très satisfait de mon tir aujourd’hui. J’ai gardé à l’esprit ce que je faisais bien pendant les entraînements des dernières semaines, pour l’appliquer pendant la compétition. Je me suis concentré sur les changements que nous avons effectués, et ça m’a aidé à améliorer ma technique de tir. Je commence à voir les résultats de ces corrections. »

Les médailles d’or ont été remportées par Kalapurayil Rajan dans la catégorie hommes classique et Gerster Simone dans la catégorie femmes classique. Cardoso João et Isch Maria sont les gagnants respectifs des catégories hommes arc à poulies et femmes arc à poulies.

Les résultats de la compétition pour les qualifications sont disponibles en suivant ce lien.

Les photos prises lors de la compétition sont disponibles dans notre galerie photo.

 

La prochaine compétition qui aura lieu au Centre sera le nouveau Hyundai Outdoor Matchplay Classic, le 6 juillet, une compétition dont l’objectif est d’apporter plus d’expérience des matchs aux participants. Avec de courtes qualifications, la journée sera occupée par des matchs au format round-robin.

La seconde étape du Hyundai WAEC Outdoor Challenge se déroulera au World Archery Excellence Centre le 27 juillet.