IMG_7619-X2

Ce week-end au World Archery Excellence Centre, un séminaire a de nouveau eu lieu afin de partager des connaissances avec les jeunes arbitres et arbitres internationaux inscrits, et de valider cette étape de leur formation.

 

Il a fait suite au séminaire d’entraîneurs donné par Kim Hyung Tak les 15 et 16 septembre, et à celui de coaching des para archers qui a eu lieu le week-end du 22 et 23 septembre. Les participants ont eu la possibilité d’assister à cette formation au cours de laquelle ils ont pu étudier les règlements internationaux de la World Archery.

En plus de la formation théorique effectuée tous ensemble en salle de réunion, les 36 participants venus du monde entier ont aussi pu former des groupes de travail pour une partie plus axée sur la pratique dans le Easton Hall. Lors de cette étape du séminaire, les participants ont pu discuter d’arbitrage par groupes, s’exercer au jugement des cordons et erreurs sur les blasons qui peuvent survenir lors des compétitions, et à arbitrer en situation réelle avec la simulation de matches par équipes d’archers du Centre, lors desquels ceux-ci se sont appliqués à réaliser des erreurs que les participants du séminaire devaient remarquer et sanctionner si nécessaire.

La dernière demi-journée du séminaire a ensuite été dédiée pour tous les participants à un examen, afin de valider les acquis de cette formation et au terme duquel les aspirants arbitres internationaux l’ayant passé avec succès deviendront candidats arbitres internationaux.

Nanaka Matsuyama (Japon), la plus jeune participante de ce séminaire à 18 ans, a expliqué pourquoi elle a choisi d’y participer : « Je n’avais pas beaucoup d’expérience de l’arbitrage avant de venir à ce séminaire, seulement celle que j’ai en tant qu’archère. Mais mon entraîneur a participé à un séminaire comme celui-ci il y a quelques années et m’a conseillé de venir, alors je me suis dit que ce serait une bonne expérience : maintenant que j’ai 18 ans, je peux arbitrer au Japon et peut-être même des compétitions internationales. »

Taavo Allik, venu d’Estonie, a aussi partagé ce qu’il avait particulièrement apprécié : « Ce séminaire nous a permis de gagner de l’expérience et de travailler sur des études de cas afin d’apprendre de ceux-ci pour savoir comment réagir et quoi faire en situation réelle ; la partie pratique avec la simulation de compétition par équipe était aussi très instructive. Ce séminaire m’a permis de récupérer des connaissances que je pourrai partager de retour en Estonie, ce qui nous aidera dans notre projet de mettre en place un système d’arbitrage dans le pays pour élever le niveau des compétitions, particulièrement au niveau national. »

 

Les photos prises lors de ce Séminaire pour jeunes arbitres et arbitres internationaux sont consultables en suivant ce lien.

Le prochain évènement destiné aux arbitres qui aura lieu au World Archery Excellence Centre est la conférence des juges de World Archery, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2018.